Ces dernières années, le contrôle clinique de la polyarthrite rhumatoïde a bénéficié de progrès en termes de :
- stratégie (diagnostic plus précoce et prise en charge plus exigeante)
- et d'outils thérapeutiques (biothérapies).
De plus, une prise en charge stricte de toute pathologie associée au rhumatisme inflammatoire améliore encore le pronostic de la maladie articulaire.
Pour toutes ces raisons, le centre de rhumatologie du CHU de Toulouse a établi un programme de prévention de la polyarthrite rhumatoïde et proposera prochainement une consultation spécifique associée à ce programme.
Le programme de prévention en détails
Pour le patient, la mise en œuvre de ce programme de prévention de la polyarthrite rhumatoïde s'effectue en plusieurs étapes :
- une ostéodensitométrie sera réalisée pour évaluer sa masse osseuse et dépister une ostéoporose, évaluer sa masse grasse et sa masse musculaire.
- il profitera des conseils d'un(e) diététicien(ne) :
- Grâce à une enquête alimentaire envoyée à son domicile, qu'il aura soigneusement renseignée et retournée au centre de rhumatologie, le(a) diététicien(ne) pourra définir précisément quels rééquilibrages sont préconisés, et ainsi guider le patient vers une alimentation adaptée à sa santé sur le long terme.
- il bénéficiera d'un bilan fonctionnel établi par un(e) kinésithérapeute :
- Celui(le)-ci établira un bilan articulaire ainsi qu'un bilan musculaire. Cela permettra au patient d'optimiser son activité physique et ses capacités à effectuer ses activités quotidiennes.
- il sera vu en consultation par une infirmière puis par un médecin :
- L'objectif de cette consultation est de dépister et de prévenir les pathologies les plus fréquemment associées aux rhumatismes inflammatoires : maladies cardiovasculaires et respiratoires, ostéoporose, infections, etc. Au terme de chaque consultation sera réalisé un bilan des actions éventuellement à mettre en place pour optimiser la prise en charge du patient, en partenariat avec son rhumatologue et son médecin traitant. Cette consultation pourra être répétée 3 à 5 ans plus tard.
Comment bénéficier de ce programme de prévention ?
Pour bénéficier de ce programme de prévention de la polyarthrite rhumatoïde destinéà améliorer votre état de santé, vous pouvez prendre contact avec le centre de rhumatologie du CHU de Toulouse :
- par téléphone au 05-61-77-69-76, du lundi au vendredi de 9h à 11h30 ou de 14h à 16h,
- par messagerie électronique : comorbidites-ric@chu-toulouse.fr.