Quantcast
Channel: Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse
Viewing all 5166 articles
Browse latest View live

Toulouse Onco-Week 2018 : réunion de coordination Ville / Hôpital

$
0
0

Dans le cadre de la Toulouse Onco-Week 2018, une réunion de coordination Ville / Hôpital aura lieu le mercredi 7 février 2018 au Centre de Congrès Pierre Baudis, à Toulouse.

Cette réunion est co-organisée par l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, l'URPS médecins, l'URPS pharmaciens, l'URPS infirmiers, le Réseau Onco-Occitanie et bien sûr le conseil scientifique de la Toulouse Onco-Week.

Elle abordera les problématiques de la coordination des soins en oncologie à la ville et dans les établissements. Vous trouverez dessous le programme de la réunion.

PDFprogramme & bulletin d'inscription[644.7 ko]

La réunion s'articulera de manière suivante :

  • 19h30 - 20h : buffet salé,
  • 20h - 22h : réunion,
  • 22h - 22h30 : buffet sucré.

Cette réunion s'adresse à tous acteurs de la coordination des soins, en ville comme à l'hôpital : elle est donc tout particulièrement destinée aux médecins, pharmaciens et infirmiers concernés par la cancérologie.

La réunion est gratuite mais l'inscription en ligne est nécessaire.


Toulouse Onco-Week 2018 : conférence grand public

$
0
0

Dans le cadre de la Toulouse Onco-Week 2018, une conférence grand public sur le thème Tous unis contre le cancer aura lieu le mardi 6 févier 2018 à 18h au Centre des Congrès Pierre Baudis de Toulouse.

Lors de cette conférence, trois thématiques seront abordées.

  1. « Y-a-t-il une part de hasard dans les cancers ? » par le Professeur Gilles Favre, Directeur du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT), Responsable du Collège Recherche du GIP Institut Universitaire du Cancer de Toulouse et Directeur du Cancéropôle Grand Sud-Ouest.
  2. « La prévention active du cancer » par le Dr. Cyrille Delpierre, Directeur de recherche Inserm, Responsable de l'équipe 5 « Cancer et maladies chroniques : inégalités sociales de santé, accès primaire et secondaire aux soins » de l'UMR1027 Inserm - Université Paul Sabatier «Épidémiologie et analyses en santé publique : risques, maladies chroniques et handicaps »
  3. « Immunothérapies : de nouveaux traitements porteurs d'espoir » par le Professeur Maha Ayyoub, Responsable de l'équipe 1 « Immunité antitumorale et immunothérapie » du CRCT et Responsable de la plateforme d'immuno-monitorage de l'IUCT-Oncopole.

L'entrée à cette conférence est libre et gratuite.

Orchestre symphonique L'ENHARMONIE

$
0
0

Concert caritatif au profit de l'Association Hôpital Sourire/Plus de Soleil pour nos Aînés


affiche
Orchestre symphonique L'ENHARMONIE Samedi 10 février 2018 à 20h30 Salle des fêtes de Seysses Chemin des boulbennes-31600 Seysses

Entrée : 10€ - Tarif réduit* : 6€ Gratuit moins de 16 ans - * Etudiants, acb et groupe à partir de 8 personnes

Rossini : Ouverture Il Signor Bruschino Mozart : Concerto pour flûte et harpe en ut majeur Schubert : Symphonie n°6 en ut majeur Serge Krichewsky : direction Joséphine Poncelin : flûte Léo Doumène : harpe

Renseignements et réservations : 05.62.23.00.63 ou sur culture@mairie-seysses.fr L'orchestre créé en 2011, est une formation de 35 à 55 musiciens. Il est constitué de musiciens amateurs confirmés et de musiciens professionnels issus des rangs de l'ONCT (Orchestre National du Capitole de Toulouse) autour de Serge Krichewsky (hauboïste de l'ONCT) qui en est le directeur musical. L'organisation régulière de concerts caritatifs leur permet à tous de vivre pleinement une expérience très enrichissante. http://orchestre.enharmonie.free.fr/

Le CHU de Toulouse classé second pour son activité de valorisation et de transfert dans le domaine de la recherche

$
0
0

Résumé : L'innovation est un enjeu majeur pour nos patients. Depuis plusieurs années, le CHU de Toulouse a pris conscience de l'importance de protéger et valoriser les innovations issues du soin et de la recherche. L'enjeu de la valorisation de la recherche est d'organiser le transfert de l'innovation vers le monde socio-économique, afin de permettre aux patients d'accéder aux nouvelles thérapeutiques.

PDFLe CHU de Toulouse classé second pour son activité de valorisation et de transfert dans le domaine de la recherche[185.4 ko]

MOOC sur la chirurgie de l'obésité : votre avis nous intéresse !

$
0
0

Quelques semaines après vous avoir proposé un MOOC sur le chirurgie de l'obésité, le Pr Patrick Ritz et son équipe de l'unité de médecine et nutrition (LUMEN) du service d'endocrinologie, maladies métaboliques et nutrition (hôpital Rangueil) souhaite proposer une suite à ce MOOC, qui portera sur le suivi et la vie des personnes opérées.

Dans cette optique, cette équipe vous propose une courte enquête en ligne composée de 4 questions. Les réponses à vos questions leur permettront de mieux adapter le contenu pédagogique de ce nouveau MOOC.

Opéré(e), futur(e) opéré(e), soignant(e) ou curieux(se) de ce traitement, merci d'avance pour votre participation à cette enquête !

Le Professeur Tauber, lauréate du Prix Benjamin Delessert

$
0
0

Le comité scientifique de l'Institut Benjamin Delessert a désignéà l'unanimité, le Professeur Maïté Tauber, pédiatre du service d'endocrinologie, génétique et gynécologie médicale de l'hôpital des Enfants et coordonnatrice du centre de référence du syndrome de Prader-Willi, comme lauréate du Prix Benjamin Delessert 2018.

Ce prix récompense un chercheur de renom pour l'ensemble de ses travaux. Il a été remis au Professeur Tauber le vendredi 2 février 2018à la Maison de la Chimie à Paris, à l'occasion de la journée annuelle Benjamin Delessert.

L'ensemble de la communauté hospitalière du CHU de Toulouse adresse au Professeur Tauber toutes ses félicitations pour l'obtention de ce prix prestigieux qui récompense ses travaux de recherche réalisés pour le bénéfice des patients.

Usagers du site hospitalier de Purpan : « Le tram est prioritaire, imposant et silencieux : restez vigilants ! »

$
0
0

Du 5 au 18 février 2018, Tisséo lance une grande campagne de sensibilisation pour appeler l'ensemble des usagers de la route (conducteurs, piétons, cyclistes et 2 roues) à la vigilance aux abords du tramway.

Cette campagne intitulée « Le tram est prioritaire, imposant et silencieux ! » est là pour rappeler que le tramway est trop souvent victime du manque de vigilance des autres acteurs de la route avec qui il partage la voie.

Entre 2010 [1] et 2017, ce sont 149 collisions avec tiers impliquant des rames du tramway et 46 victimes qui ont été recensées.

Le CHU de Toulouse concerné et sensible à cette problématique

Le site hospitalier de Purpan a la chance d'être desservi et traversé par les lignes T1 / T2 du tramway[PDF - 1.2 Mo]. Ce mode de transport en commun permet ainsi à de nombreux patients de l'hôpital Pierre-Paul Riquet, du bâtiment URM, de l'hôpital de psychiatrie, de l'hôpital des Enfants, de l'hôpital Paule de Viguier, mais également aux professionnels de santé qui travaillent sur ce site hospitalier, de se rendre dans ces établissements.

Pour le bien-être et la sécurité des usagers de l'hôpital et du tramway, le CHU de Toulouse est donc particulièrement sensible à cette campagne d'information et souhaite relayer ces messages portés par Tisséo.

Trois règles simples à retenir

  1. le tram est prioritaire : il a besoin de toute sa voie car il ne peut pas dévier de sa trajectoire (ce n'est pas un autobus). Que vous soyez à pieds, à vélo, à moto ou en voiture, vous devez toujours laisser passer le tramway qui a toujours la priorité !
  2. le tram est imposant : il pèse 40 tonnes à vide et jusqu'à 50 tonnes avec les voyageurs. En roulant à 40km/heure, il lui faut 50 mètres pour s'arrêter ! C'est pour cela que la plateforme du tramway lui est réservée et que les voies mêmes engazonnées, doivent en permanence demeurer libres !
  3. le tram est silencieux : il est électrique et est par conséquent silencieux. Vous ne l'entendez pas toujours arriver ! Soyez donc très attentif lorsque vous êtes à proximité des voies. Et n'oubliez pas : un tram peut également en cacher un autre !

Trois visuels « post-it » pour mémoriser ces règles

Durant cette campagne de communication, Tisséo a réalisé trois affiches pour aider les usagers à mémoriser ces règles. Ces affiches mettent en évidence un outil d'aide à la mémorisation connu de tous : le « post-it » !

Découvrez ces trois affiches qui rappellent le même message : « Le tram est prioritaire, imposant et silencieux. N'oubliez pas : pour éviter l'accident, restez vigilant ! ».


[1] La ligne de tramway a été ouverte au public en 2010.

Festival Jazz en Comminges à l'Hôpital Purpan

$
0
0

A l'occasion de sa 16e édition, le festival Jazz en Comminges viendra à la rencontre des patients, personnels et visiteurs du CHU de Toulouse.

Le groupe Quai d'Oc JAZZ se produira mercredi 7 mars à 13hà l'Intermède musical du bâtiment Urgences-Réanimation-Médecines de Purpan. Tram : T1 -T2 arrêt Purpan Retrouvez toute la programmation du festival sur www.jazzencomminges.com


Une étude sur le parcours patient dans le cadre du projet d'établissement 2018-2022

$
0
0

Dans le cadre du futur projet d'établissement 2018-2022, le cabinet BearingPoint a accompagné le CHU de Toulouse sur l'étude du parcours patient entre fin 2017 et début 2018.

Cinq parcours prioritaires ont ainsi étéétudiés grâce à une démarche participative, incluant à la fois les professionnels de santé et les représentants des usagers.

La mission de ce cabinet a notamment consistéà mettre en lumière les points que retiennent les patients et leurs aidants de lors de leurs interactions avec le CHU, notamment lors de leur visites (consultations et/ou hospitalisation) : des moments positifs ou « irritants » qui permettront ensuite au CHU de Toulouse de se questionner sur ses pratiques et d'améliorer l'expérience patient dans sa globalité.

Retrouvez les résultats de cette étude sur le site imaginons-avenir.chu-toulouse.fr, site web participatif dédié au futur projet d'établissement 2018-2022 du CHU de Toulouse.

Contribuez au futur projet d'établissement du CHU de Toulouse

A l'occasion de la parution des résultats de cette étude, nous vous rappelons que vous pouvez tous (patients, professionnels du CHU de Toulouse, professionnels de santé de ville ou partenaires) participer à la construction du nouveau projet d'établissement 2018-2022 du CHU de Toulouse en alimentant notre boîte à idées ou en répondant ànotre questionnaire.

N'hésitez pas, participez ! Merci d'avance pour vos contributions.

Journée de dépistage de l'insuffisance rénale le 8 mars 2018

$
0
0

Dans le cadre de la Semaine Nationale du Rein, le personnel du département de néphrologie-transplantation du CHU de Toulouse s'associe pour la 5ème année consécutive à l'association France Rein pour organiser

la journée de dépistage de l'insuffisance rénale le 8 mars 2018 de 9h à 16h dans le hall d'accueil de l'hôpital Rangueil.

Un dépistage gratuit et anonyme ainsi que des stands d'information permettront au grand public de venir échanger avec les professionnels de santé et les bénévoles de l'association.

Renseignements : Espace Association-Usagers, Mme MIERICKE Dorothee Tel : 05 61 32 20 69 Mail : espace.asso-usagers@chu-toulouse.fr France REIN Midi-Pyrénées, M. ALIBERT Philippe : Tél. : 07 83 12 92 24 Mail : p.alibert@francerein.org Site : https://www.francerein.org/

Troisième forum dédié aux technologies innovantes : collaborer pour la santé de demain

Le vieillissement et la qualité de vie selon l'OMS

$
0
0

Le nombre de personnes de plus de 60 ans devrait doubler d'ici à 2050.

Le rapport mondial de l'OMS sur le vieillissement et la santé, publié le 1er octobre 2015, définit un cadre d'actions pour favoriser le vieillissement en bonne santé : la stratégie et le plan d'action mondial sur le vieillissement et la santé 2016-2020. L'OMS définit « Vieillir en bonne santé» comme le processus de développement et de maintien des capacités fonctionnelles qui permet aux personnes âgées d'accéder au bien-être. Le département « Vieillissement et qualité de la vie » est chargé de mettre en œuvre et de coordonner les travaux de l'OMS sur le vieillissement et la santé de tous ses départements et à tous les niveaux de son organisation.

Les missions du Gérontopôle en tant que centre collaborateur OMS

$
0
0

En tant que centre collaborateur OMS sur la fragilité, la recherche clinique et la formation en gériatrie, le Gérontopôle du CHU de Toulouse a plusieurs missions :

  • la recherche : le Gérontopôle sera chargé de rassembler et de synthétiser des éléments scientifiques sur les capacités intrinsèques et fonctionnelles de personnes âgées, selon des critères définies par l'OMS.
  • la diffusion d'informations : le centre toulousain devra assister l'OMS dans la diffusion de sa nouvelle stratégie mondiale « Vieillir en bonne santé». Il devra notamment contribuer à la diffusion des directives de l'OMS sur les soins cliniques intégrés.
  • le développement d'outils de promotion : le Gérontopôle devra assister l'OMS dans la création de programmes d'éducation thérapeutiques et de formations médicales, tant pour les professionnels des centres de soins primaires que pour les centres de recours. Ces supports s'adresseront aux personnes âgées ayant des besoins légers, modérés ou plus sévères. Le centre toulousain devra aussi contribuer à la mise en œuvre de guide de bonnes pratiques et d'outils pédagogiques en fonction des pays et des besoins.

Soins intégrés pour les personnes âgées (SIPA)

$
0
0

Il devient urgent de mettre au point et d'appliquer des approches complètes et coordonnées de soins de santé primaires qui permettent de prévenir, de ralentir ou d'inverser la baisse des capacités intrinsèques et, lorsque celle-ci est inévitable, d'aider les personnes âgées à la compenser de façon à accroître leurs aptitudes fonctionnelles.

Les directives de l'OMS applicables aux interventions communautaires liées au déclin des capacités intrinsèques proposent des orientations fondées sur des données factuelles concernant :

  • l'évaluation globale de l'état de santé de la personne âgée ;
  • la prestation de soins de santé intégrés qui permettront à la personne âgée de maintenir ses capacités physiques et mentales, et/ou de ralentir ou d'inverser toute diminution de celles ci ;
  • la fourniture d'interventions en appui aux soignants.

Quelques outils disponibles sur les SIPA

Retrouvez ci-dessous quelques ressources documentaires élaborées par l'OMS sur les soins intégrés pour les personnes âgées (SIPA) :

Coordonnées et annuaires du service

$
0
0

Coordonnées du service

Réanimation polyvalente adultes
Pôle anesthésie-réanimation
Institut Universitaire du Cancer de Toulouse - Oncopole
1, avenue Irène Joliot-Curie - 31059 Toulouse cedex 9

Annuaires du service

Annuaire de l'équipe médicale (dernière mise à jour : 14/02/2018)
PraticienStatutFonctionTéléphone (secrétariat médical)
Autres coordonnées utiles
Dr RUIZ JeanResponsable, PHAnesthésiste - réanimateur05-31-15-61-14
Dr BONNET ClairePHAnesthésiste - réanimateur05-31-15-61-14
Dr BOUHARAOUA SihemPAAnesthésiste - réanimateur05-31-15-61-14
Dr DUCOS GuillaumePHAnesthésiste - réanimateur05-31-15-61-14
Dr GONZALEZ LesliePHAnesthésiste - réanimateur05-31-15-61-14
Dr PICARD MurielPHRéanimateur05-31-15-61-14
Dr RAMONDA VéroniquePHAnesthésiste - réanimateur05-31-15-61-14
Dr RIU-POULENC BéatricePHAnesthésiste - réanimateur05-31-15-61-14
Dr VINOUR HélènePHAnesthésiste - réanimateur05-31-15-61-14
Dr ROUSSET DavidCCU-AHAnesthésiste - réanimateur05-31-15-61-14
Dr SILVA SIFONTES SteinMCU-PHRéanimateur05-31-15-61-14
Fax du secrétariat05-31-15-61-17
Annuaire d'hospitalisations (dernière mise à jour : 14/02/2018)
HospitalisationsTéléphone
Accueil de la réanimation polyvalente05-31-15-61-19
Accueil de la surveillance continue05-31-15-61-18

Journée « Expertise en infections Associées aux Soins » le 29 mars 2018

$
0
0

Une journée dédiée aux infections associées aux soins est organisée le Jeudi 29 Mars à l'hôtel Palladia par Maître Aimée CARA, Avocate au barreau de Toulouse. L'originalité de cette journée est de croiser le regard d'experts médicaux et juridiques autour de cette notion.

Cette journée s'adresse aux Médecins, Pharmaciens, Sages-femmes, Médecins Experts, Avocats, Juristes, Experts en Hygiène.

Vous trouverez le programme ci-dessous :

Les inscriptions se font via le formulaire en ligne depuis cette url : http://vm462.haisoft.net/29_mars_2018/

Pour tous renseignements, merci de vous rapprocher de : Mina DELARBRE - GIPSE 74 voie du TOEC - TSA 40031 31059 Toulouse Cedex 09 delarbre.m@chu-toulouse.fr +33 5 61 32 43 96

Journée Régionale d'Etude et de Perfectionnement – 10 mars 2018

Le Gérontopole, membre du consortium clinique de l'OMS sur le vieillissement en bonne santé

$
0
0

Le consortium clinique de l'OMS sur le vieillissement en bonne santé (ou WHO Clinical Consortium on Healthy Ageing) est un groupe d'experts pluridisciplinaire qui œuvre pour le progrès de la recherche et de la pratique clinique liées au « Vieillissement en bonne santé».

Trois groupes de travail ont étéétabli pour avancer dans les domaines suivants :

  1. élaboration des définitions opérationnelles sur la fragilité et la capacité intrinsèque destinées à la recherche et à la prise en charge des personnes âgées ;
  2. création d'outils standardisés et validés pour l'évaluation de la fragilité et des capacités intrinsèques ;
  3. mise en place d'actions de recherche dans des environnements variés, en vue d'identifier les interventions les mieux adaptées à la mise en valeur de la capacité intrinsèque et à la diminution de la fragilité.

Le Gérontopôle est actuellement très actif dans le groupe de travail dédié aux outils d'évaluation en soins intégrés (WHO CCHA Workstream on Integrated Care Assessment tools). L'objectif de ce groupe de travail est de créer de outils d'évaluation des capacités intrinsèques dans le cadre d'une analyse globale des besoins de santé et de services sociaux des personnes âgées. Le programme de travail consiste à identifier les étapes nécessaires pour détecter, surveiller et gérer les capacités intrinsèques dans le cadre d'une prise en charge des soins intégrés.

Semaines d'information sur la santé mentale du 10 au 29 mars

$
0
0

La Mairie de Toulouse, les associations de malades, les services de soins en psychiatrie, les familles, les aidants, les professionnels de santé libéraux et les travailleurs sociaux vous invitent à participer aux Semaines d'information sur la santé mentale du 10 au 29 mars à Toulouse.

Plus de deux semaines pour s'informer sur la question de la santé mentale, changer le regard porté sur les personnes malades…

Cette édition 2018 abordera entre autres le thème de la parentalité et de l'enfance. Conférences, portes ouvertes, ateliers, cinés-débat, témoignages… seront proposés au grand public. Les événements sont gratuits (hormis les ciné-débats). vous trouverez ci-dessous un tableau synoptique des événements et le programme complet.

http://www.toulouse.fr/web/sante/conseil-local-de-sante-mentale/semaines-information-sante-mentale

Journées de prévention du cancer du côlon les 13 & 14 mars 2018

$
0
0

Mars Bleu : Cancer du côlon, les équipes médicales du CHU de Toulouse se mobilisent !

Mardi 13 mars : bus « colondays » de 9h à 17h place du Capitole et conférence grand public à l'Hôpital Pierre-Paul Riquet (Amphithéâtre Centre d'Enseignement et de Congrès) de 17h à 18h.

Mercredi 14 Mars : de 9h à 16 h Journée de prévention du cancer du côlon.

Stands d'information en présence de médecins spécialistes à l'Hôpital Rangueil et à l'Hôpital Pierre-Paul Riquet.

Viewing all 5166 articles
Browse latest View live