
Météo France annonce une vague de chaleur qui pourrait s'intensifier sur tout le pays à partir du mardi 30 juin et se maintenir jusqu'à la fin de semaine prochaine.
Notre région Midi-Pyrénées connaît déjà de fortes températures, nous vous rappelons les consignes indispensables pour se préserver des fortes chaleurs :
- Évitez les voyages, les sorties et plus encore les activités physiques ( sports, jardinage, bricolage...) aux heures les plus chaudes.
- Si vous devez sortir, restez à l'ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire. Emportez avec vous une bouteille d'eau.
- Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil. Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez-les la nuit, en provoquant des courants d'air.
- Rafraîchissez-vous.
- Restez à l'intérieur de votre domicile dans les pièces les plus fraîches. Si vous ne disposez pas d'une pièce fraîche chez vous, rendez-vous et restez au moins deux heures dans des endroits climatisés ou, à défaut, dans des lieux ombragés ou frais : supermarchés, cinémas,musées... à proximité de votre domicile.
- Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains et/ou humidifiez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur ou d'un gant de toilette. Vous pouvez également humidifier vos vêtements.
- Buvez le plus possible, même sans soif : eau, jus de fruit...
- Mangez comme d'habitude mais en fractionnant les repas (des fruits, des légumes, du pain, de la soupe...).
- Ne consommez pas d'alcool.
- Informez-vous de l'état de santé des personnes isolées, fragiles ou dépendantes, de votre entourage et aidez-les à manger et à boire.
[(
Si vous ressentez des symptômes inhabituels, n'hésitez pas à vous faire aider.
En cas de malaise appelez le 15. Informations Canicule service au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au samedi hors jours fériés de 8 heures à 20 heures. )] Vous pouvez retrouvez toutes les recommandations relatives à la canicule :
- sur le site de l'INPES
- sur le site du Ministère de la santé